Retrouvez-nous sur Google+ Facebook Twitter Linkedin My Space Netlog Friendfeed Flickr Foursquare Viadeo Skyrock Priceminister Sonico Auto-Entrepreneurs Battlefield Heroes hellocoton La boutique des bonnes affaires: Marie-Christine Simon nouveau chef de chœur pour Le Prince Noir

jeudi 24 janvier 2013

Marie-Christine Simon nouveau chef de chœur pour Le Prince Noir

Marie-Christine a une longue expérience dans le domaine musical
James SCHILTZ
Marie-Christine Simon et le Prince Noir
Alors que pour raisons familiales Johanna a dû partir, quittant ainsi sa fonction de chef de chœur et laissant le poste vacant, les responsables du groupe vocal de Monflanquin ont eu divers contacts et le choix de Marie-Christine Simon est désormais confirmé. Elle a commencé les répétitions il y a déjà plus d'un mois et cela «colle bien» entre elle et les choristes. Cela n'était pas joué d'avance !




La chorale "Le Prince Noir" date des débuts de la MJC.
Elle compte à l'heure actuelle 40 membres, et le nombre d'hommes est à peu près équivalent au nombre de femmes, grâce à des adhésions nouvelles depuis 2010.Marie-Christine a une longue expérience dans le domaine musical : elle pratique depuis sa petite enfance le piano, a abordé la direction de chœurs à Pau avec G.Manneveau, puis avec J.-M. Andrieu que la bastide connaît très bien ! Puis elle fut l'assistante de F. Terrieux à «La Lauzeta», un chœur d'enfants de Toulouse, et dirige actuellement l'ensemble vocal de Moncuq. Cette professionnelle entend «partir d'œuvres de jeunesse, relativement simples avant d'en aborder de plus complexes ; également faire le lien entre musique populaire et musique sacrée, proposer des formations à géométrie variable, c'est-à-dire chœurs de femmes, chœurs d'hommes et chœurs mixtes». Les répétitions commencent par un temps de relâchement musculaire afin de bien dégager la cage thoracique pour laisser la voix monter et s'amplifier selon la sollicitation. Puis viennent les jeux vocaux en partant de la voix théâtralisée, projetée dans l'espace avant de s'aventurer sur quelques vocalises.

Trois périodes

«Le répertoire, explique Marie-Christine, se partage en 3 périodes : la Renaissance autour de chants a cappella, depuis janvier nous chantons «Mignonne, allons voir si la rose» de Guillaume Costeley, la période baroque, avec des motets de Vivaldi, Marc-Antoine Charpentier, Haendel ; actuellement, nous chantons «Laetatus Sum» de Vivaldi, à partir du psaume 121, et la fin XIXe/début XXe siècle, avec Fauré, Poulenc, Stravinsky, Kodaly ; actuellement, nous chantons : «Le Cantique de Jean Racine» de Fauré. Monflanquin respire enfin car la bastide est assurée de «garder» son groupe vocal (un atelier affilié à la MJC locale) tant aimé pour la qualité de ses talentueuses prestations».
Contact tél.05 53 41 66 25.

Bienvenue aux Studios MY SOUND : renseignements
La Boutique des Bonnes Affaires
                       en cliquant sur le lien VERT !



Cours de guitare en ligne : renseignements
La Boutique des Bonnes Affaires
                      en cliquant sur le lien ROUGE !



>

...

Haut